Pays de Brogne
ASBL Monuments et Sites Saint-Gérard et Graux
Origine de l'ASBL
Bien avant que ne naisse cette association, le village de Saint-Gérard avait fait un premier geste de sauvegarde du patrimoine.
Lors des travaux de la voirie de la route de Saint-Gérard, l'entrepreneur a emporté une ancienne potale de 1780, dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Secours ; c'est à l'initiative du Père Constant Gilson, Curé de Graux et de Saint-Gérard qu'elle a été récupérée et placée rue de la Chapelle à Saint-Gérard.
A partir de 1964, débutaient les fouilles sur le site de l'ancienne villa romaine au « Try-Hallot ». Les chercheurs étaient le Docteur Hams, Monsieur Chapelle de Fosses et Monsieur Bertrand de Saint-Gérard.
Dès 1975 le groupe Archéologique BEBRONA, dirigé par Monsieur l'abbé Jacques Jeanmart, archéologue, fut contacté et il reprit les fouilles au « Try-Hallot ».
En septembre 1975 le ministre des travaux publics lança le projet « Plans de Secteurs » qui pouvait exercer une influence sur notre univers villageois. Quelques habitants ont analysé le projet ; une zone de loisirs nous interpellait vu le danger qu'elle représentait pour le village. Quelques personnes se sont mobilisées pour demander la suppression de cette zone avec l'appui d'une pétition que les habitants de Saint-Gérard ont signée. Grâce à celle-ci, la modification du projet de plan de secteur adressée à la Province le 20 juillet 1976 a été acceptée.
Dans la foulée, les habitants de Graux et Saint-Gérard y compris Bossière et Maison ont décidé de fonder, le 14 octobre 1976, l' « Association pour la Préservation et l'Amélioration des Monuments, des Sites et de l'Environnement de Saint-Gérard et de Graux », association sans but lucratif en abrégé « A.S.B.L. Monuments et Sites Saint-Gérard et Graux », ses statuts ont été publiés au Moniteur Belge, le 13 janvier 1977 et adaptés conformément à la loi sur les A.S.B.L., le 14 mars 2006.
Les initiateurs du projet sous la présidence de Monsieur Jean Bertrand pharmacien étaient : le père Constant Gilson, Curé de Saint-Gérard, Monsieur l'Abbé Jacques Jeanmart archéologue, Monsieur Christian Dubucq et Madame J.J. Lambin-Petit.
Depuis, le nombre des participants n'a fait qu'augmenter, les compétences ne cessent de croître ; c'est la promesse d'un bel avenir.
Les membres
Conseil d'administration
Président : Jean-Claude GENARD
Trésorier : Christian DUBUCQ
Secrétaire : Adélaïde LAMBIN
Conseillers
Abbé Jacques JEANMART
Françoise AUVENNE
Marie-Thérèse GASPART
Jacqueline PETIT
Claude PALATE
Membres
Françoise Auvenne
André Bauche
Marie-Françoise Bauche
Marie-Paule Bauche
Ghislain Belmans
Yves Bouillet
Myriam Castaigne
Marie-Paule Collinet
Isabelle Cupers
Anne-Françoise De Brouwer
Daphné Defacq
Florence de Hepcée
Laurence Demaret
Fabienne Dodémont
Christian Dubucq
Marie-Paule Dubucq
Abbé René Forthomme
Clive French
Marie-Thérèse Gaspart
Christian Genard
Jean-Claude Genard
Jane Gower
Véronique Hamès
Jean-Marie Haulot
Françoise Honoré
Marie-Jeanne Jaumotte
Abbé Jacques Jeanmart
Marie Jourdat
Adélaïde Lambin
Jean-Jacques Lambin
Sébastien Lambin
Philippe Lecomte
Fried’l Lesage
Reine Mainge
Arnaud Maquille
José Marquet
Claude Palate
Jacqueline Petit
Anne Piette
Pierre Remy
Maurice Robert
Josette Rossomme
Mathieu Royal
Caroline Thienpont
Philippe Thienpont
Thierry Toussaint
Chantal Trinval
Joseph Vandenberghe
Denis Van Helleputte
Isabelle Vanesse
Jules Want
Geert Werkers
Copyright © www.paysdebrogne.be All Rights Reserved